Plus d'informations sur le Tri des déchets

Les Déchets alimentaires

Vous connaissez la loi sur le gaspillage alimentaire ?

Plus qu'une loi, c'est important de moins gaspiller afin de conserver les ressources.

Il est important aussi de bien collecter les déchets alimentaires afin de leurs faire un retour au sol et ainsi mieux produire avec moins de polluants et plus de naturel.

Une petite explication :

Notre alimentation vient en majeure partie de la culture des champs (céréales, légumes, fruits, etc.). Ceux-ci finissent dans nos assiettes et on se régale ! Mais quand on a pas fini (parce que plus faim, parce qu'on en avait trop, parce que ce n'était pas cuisiné comme on aime, etc), on les jette = c'est le gaspillage alimentaire.

Ces biodéchets finissaient dans la corbeille noire. Ils partaient en enfouissement ou en incinération.

En enfouissement (sans air), ils fermentaient et dégageaient beaucoup de CO².

En incinération, les biodéchets composés à 70-80% d'eau étaient brulés. Et là on peut se dire : "Mais pourquoi bruler de l'eau ?"

C'est bien pour cela que la collecte des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) fait son retour ! Un petit retour en arrière qui se faisait à l'époque de nos arrières grands parents, c'est-à-dire : faire son compost (ou appelé fumier) et l'utiliser pour la culture des légumes, et autres plantes.

Aujourd'hui, après la collecte de ces déchets alimentaires, ceux-ci partent soit en méthanisation et nous aide à produire du biogaz soit sur des plateformes de compostage.

Le procédé de méthanisation, en plus de produire du biogaz, permet également de récupérer ce qu'on appelle le "digestat". Il sera utilisé épandu dans les champs. C'est un engrais naturel.

La méthode de compostage permet grâce à l'action de l'oxygène et de l'humidité ainsi que des bactéries, champignons, microorganismes et macroorganismes de se transformer en humus, en terreau riche en éléments nutritifs qui peut être intégré au sol afin de l'enrichir naturellement.

 

Petite astuce à la maison !

Le Lombricomposteur !

Je vous recommande de le faire pour vous à la maison, vous m'en direz des nouvelles !

Chez nous, nous avons un lombricomposteur depuis 8 ans ! Il nous a suivi de notre appartement à notre maison. On donne à nos vers des épluchures, du carton, et eux en retour nous donne un thé de composte qui ravit toutes nos plantes ! 

 

Composteur extérieur de chez moi